Colloque: "Dieu change en ville: religion, espace et immigration" (2 et 3 février 2009)

L’Association Française de Sociologie des Religions organise dans quelques jours un colloque (programme sur le site Calenda) dont l’intitulé est fort géographique (voir le titre). Cela fait toujours plaisir quand ce sont les sociologues qui se font géographes et non l’inverse… D’ailleurs on trouve dans le comité organisateur une jeune géographe, Lucine Endelstein, ayant soutenu en juin dernier une thèse sur les Juifs orthodoxes dans le 19 ème arrondissement de Paris.

J’aurai le plaisir de prendre la parole le 3 février lors d’une matinée intitulée « entre visibilité et invisibilité ». Le titre tombe rudement bien puisque la présentation, écrite conjointement avec Heidi Hoernig, postdoc en urbanisme à Montréal (INRS-UCS), porte justement sur les régimes de visibilité des lieux de culte minoritaires et les différents canaux par lesquels ceux-ci s’expriment: type de localisation des lieux de culte dans l’espace urbain, type de bâtiment et architecture, ou encore les fonction assumées.Notre réflexion prend pour point de départ un article du géographe américain Wilbur Zelinsky, intitulé « The Uniqueness of the american religious landscape » (rien que çà!!!) paru en 2001 dans la Geographical Review (91/3). Ce sera l’occasion d’interroger des similitudes entre des contextes culturels différents (Toronto, Montréal et Paris) dans le cadre de cultes dont les acteurs sont principalement issus de l’immigration. Nous prendrons les différents points abordés par Zelinsky en montrant que cette unicité américaine n’est pas si unique puisqu’on observe ce qu’on pourrait appeler des « modèles spatiaux » dans les différentes villes.

Personnellement je vais en profiter pour dire quelques mots de mon terrain de recherche (le « 9 Cube ») et mon objet, les églises évangéliques et pentecôtistes.

Et si vous voulez savoir ce qu’on entend par « régime de visibilité » il faut venir le 3 février ou alors le demander gentiment…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s