l'“Affair Foulard”…

foulard

J’ai fait référence il y a de cela quelques semaines à un ouvrage intitulé The Cultural Geography Reader (2008, Routledge). Il se trouve que je relisais l’introduction au moment même où se mettait en place la commission parlementaire sur le port de la burka en France, sujet sensible s’il en est. Dans le « reader » en question l’introduction consacre deux pages à l’ « Affair Foulard » (sic) et montre comment cette affaire peut être comprise dans le cadre d’une analyse géographique. Je trouve l’extrait particulièrement intéressant car il pose finalement assez bien le problème en dégageant deux axes d’analyse privilégiés pour la géographie culturelle : la question de la distinction entre espace privé et espace public, et la question de l’identité et de ses canaux d’expression dans l’espace public.

Ces deux pages invitent tout simplement à penser l’espace de la laïcité. Après tout, on parle sans cesse de sociologie de la laïcité (cf le blog de Jean Baubérot) et jamais de géographie de la laïcité, alors que c’est finalement cela qui est fondamental. Si on regarde les controverses en cours, elles portent quasiment toutes sur des questions d’espace, la question du voile en étant l’expression même. Il y a me semble-t-il deux versants : les qualités que l’on prête à des espaces (je trouve que parler de « sanctuarisation » de l’école est de ce point de vue symptomatique) et les signes que les individus véhiculent (voile, kippa, turban….). Si les deux questions sont si vives c’est peut-être que nous entrons dans un espace pluriel, dans lequel cohabitent plusieurs cultures. Alors qu’on pouvait associer un espace à une culture, dans une relation verticale (c’est une position qu’on trouve sur certains sites Internet défendant l’identité française), il semble qu’une telle association soit devenue impossible, ce qui a pour effet de brouiller les repères.

Sinon, je vous encourage à visionner les vidéos des auditions de la commission parlementaire sur le port de la burka. Le plus intéressant n’est d’ailleurs pas les « acteurs privilégiés » auditionnés, mais tout ce qui se dit avant et après les auditions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s