Où l'on retrouve Jean-Paul Willaime

le-nouvel-observateur

C’est dans les colonnes du Nouvel Observateur du 17 décembre 2009 (N°2354) que l’on retrouve le sociologue Jean-Paul Willaime s’exprimer sur la situation du Protestantisme en France, autour de thèmes désormais classiques : les évangéliques sont-ils en train de faire basculer le Protestantisme français ? Le Conseil National des Evangéliques de France va-t-il faire de la concurrence à la Fédération Protestante de France ? Et surtout, les églises ethniques ne sont-elles pas source de communautarisme ?

Au cours de l’entretien que vous pouvez télécharger en pdf ici JPW reprend un chiffre entendu de plus en plus fréquemment : il s’ouvrirait une église évangélique tous les 11 jours en France. D’où vient ce chiffre ? Tout laisse à penser qu’il est issu de l’Annuaire évangélique d’abord édité par la Fédération Evangélique de France est désormais placé sous le patronage du CNEF. Cet annuaire propose dans chacune de ces éditions (tous les 2 ans) un cahier central cartographique et statistique très utile pour évaluer rapidement les évolutions de l’univers évangélique français. L’annuaire de 2007 (reprenant les informations de 2006) annonçait ainsi 2146  (métropole et territoires ultramarins) tandis que celui de 2008 annonçait 2220 églises pour l’année 2007. Un calcul rapide donne effectivement une moyenne d’une église créée tous les 11 jours. Mais ce chiffre est valable uniquement pour ce pas de temps. En comparant cette fois-ci les éditions 2005 et 2007 (on passe de 2014 à 2146 églises) on obtient une moyenne d’une église créée tous les 5 jours ! Tout ceci nous rappelle qu’il est nécessaire de replacer les chiffres avancés dans leurs pas de temps respectifs. La création d’une église tous les 11 jours n’est donc pas une information à prendre en compte dans l’absolu ; il est nécessaire de la replacer dans un contexte temporel.

Et les lecteurs attentifs de se demander : si les chiffres avancés sont ceux donnés par le CNEF, les églises apparues dans l’annuaire entre 2007 et 2009, par exemple, sont-elles des églises effectivement créées entre ces deux dates, où s’agit-il d’églises déjà existantes mais prises en compte par les statistiques du CNEF, notamment parce qu’elles seraient devenues membres d’une organisation affiliée au CNEF ? Je penche personnellement vers la seconde option mais cela demanderait vérification auprès de personnalités comme Daniel Liechti, en charge de la réalisation de l’annuaire et de l’appareillage statistique.

Il est nécessaire de rappeler que l’annuaire du CNEF ne prend pas en compte toutes les églises évangéliques et pentecôtistes, en particulier les églises indépendantes néo-pentecôtistes ou les églises africaines transnationales : par exemple, sur Saint-Denis, la Church of Pentecost, La Redeemed Christian Church of God ou la Mountain of Fire and Miracle Ministries, toutes des églises transnationales issues du Ghana ou du Nigéria, n’apparaissent pas dans l’annuaire. Le fait de ne pas inclure certaines églises n’est pas un oubli de la part des auteurs de l’annuaire (même si ces derniers ne connaissent pas toutes les églises, et d’ailleurs, qui les connaît ?) mais répond davantage à la volonté de borner l’univers évangélique tel qu’ils le conçoivent. Cet annuaire n’est donc pas un simple recensement exhaustif, mais davantage l’esquisse de ce qu’est l’évangélisme et le pentecôtisme pour les auteurs. Cet élément nous rappelle qu’entre ce que les évangéliques entendent par le terme « évangélique » et parfois assez différent de la définition du chercheur.

Dernier élément : une église se crée tous les 11 jours….. mais combien disparaissent ? La suite dans la prochaine note. J’ai décidé de faire des effets de teasing…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s