Une approche sonore des Eglises évangéliques

Il y a de cela quelques semaines j’avais fait part de mes deux expériences « journalistiques » successives : la première avec une équipe de France 2 et la seconde avec Baptiste Etchegaray, un jeune journaliste qui réalisait à l’époque un reportage pour France Inter. Baptiste m’a gentiment transmis le fichier du reportage d’une dizaine de minutes. Je vous invite donc à l’écouter.

reportageeglisesevangeliques

L’approche retenue par Baptiste m’a beaucoup intéressée car il souhaitait aborder les Eglises sous l’angle de leurs dimensions sonores, alors même que les reportages et les enquêtes valorisent généralement une approche strictement visuelle des Eglises (et quand vous pouvez avoir des séances de délivrance, c’est le jackpot). J’avais beaucoup apprécié la matinée que nous avions passée ensemble à sillonner les rues de Saint-Denis, à la rencontre des communautés locales. Contrairement à l’équipe de France 2, lourdement équipée (caméra, trépieds, micro à perche), Baptiste n’avait pour tout outil qu’un micro et une petite console portative (dont j’ignore le nom technique). Par ce biais, on évitait l’effet de distance favorisé par la caméra.

Le résultat obtenu est saisissant : paradoxalement on « voit » presque plus de choses en privilégiant l’approche sonore. Depuis lors, j’ai pris pour habitude de fermer les yeux lors des cultes, pas tant pour « jouer » la prière, mais davantage pour me rendre attentif aux sons qui s’en dégagent : les plus évidents (les chants, la parole du pasteur, les acclamations de l’assemblée…), mais également les plus anodins (des enfant qui jouent ou qui pleurent, des paroles de bienvenues par des voisins, la prière à peine murmurée par un(e) voisin(e),le froissé d’un tissu).

Bref, j’ai appris ce jour-là que le travail d’ « observation » prenait tout son sens quand on y intégrait cette dimension sonore.

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s