Participation au colloque de la CRIEC

La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Quebec à Montréal organise le vendredi 27 janvier 2012 un colloque international et intedisciplinaire pour étudiants et nouveaux chercheurs: Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Frédéric Castel (UQAM) et moi-même avons mis pour l’occasion nos connaissances en commun. Nous ferons une présentation intitulée:

« L’expression spatiale de la diversité religieuse dans la métropole montréalaise: une analyse croisée des communautés musulmanes et évangéliques« .

Cette présentation s’appuie sur deux articles que nous rédigeons actuellement. L’idée est de sortir des approches mono-confessionnelles pour proposer une comparaison de deux groupes religieux en nous appuyant sur une série de cartes et de photographies.

Nous valorisons ainsi deux échelles d’analyse:

  • l’échelle métropolitaine pour rendre compte des phénomènes de concentration et de diffusion des lieux de culte des deux confessions.
  • l’échelle micro-géographique qui prête attention au cadre bâti, à l’insertion des lieux de culte dans l’environnement urbain et les stratégies de visibilité déployés par les communautés locales.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s