L’association montréalaise Direction Chrétienne / Christian Direction propose un colloque intitulé L’arrondissement et les Églises – Vers une (re) connaissance mutuelle, qui se tiendra les vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 de 9h00 à 13h00 au 3580, rue Masson, Montréal (entre Pie IX et boul. St-Michel).
J’aurai le plaisir et l’honneur d’y prendre la parole pour aborder la question des relations entre les Églises et les municipalités sur la question des lieux de culte. En effet, on peut observer un manque de connaissance de la part des acteurs en présence: si les municipalités connaissent peu les réalités évangéliques contemporaines et leurs dynamiques en termes d’implantation, les responsables pastoraux demeurent peu informés des lois et des règlements qui encadrent la place des lieux de culte dans les espaces urbains. Je parlerai de la situation québécoise en la mettant en perspective avec ce que l’on peut observer actuellement en France. Cette mise en perspective devra permettre d’alimenter les échanges et le débat. Le colloque sera l’occasion d’apporter des réponses, mais surtout de susciter une réflexion qui doit se prolonger dans le temps.
Le colloque peut donc intéresser autant les responsables d’Eglises que les fonctionnaires municipaux désireux de mieux connaître les besoins des communautés évangéliques en termes de locaux.