Quel espace pour la religion dans le monde au XXIème siècle ?

video-xnnq5bL’émission Planète Terre consacrée aux espaces des faits religieux dans le monde, enregistrée le mercredi 18 décembre en compagnie de votre serviteur et du sociologue Olivier Bobineau, est disponible ICI. L’émission peut-être écoutée pendant 3 ans et podcastée pendant 1000 jours.

Dans le cours de l’émission, il a été fait référence à plusieurs éléments:

– la sécularisation: Pour Peter Berger, dans La religion dans la conscience moderne (1971), la sécularisation est l’émergence d’une sphère religieuse distincte des autres sphères comme la politique, l’éducation ou l’économie. Un article de la revue Sciences Humaines explique la notion et les enjeux liés au « retour du religieux ».

– la post-sécularisation: la notion a été proposée récemment par le philosophe allemand Jürgen Habermas pour qualifier des sociétés dans lesquelles la place du fait religieux dans l’espace public se trouve redéfini. Vous trouverez ICI un article de Habermas paru dans la revue Le Débat.

– l’erouv, un fil ou tout élément matériel linéaire et continu qui permet de créer un espace privé symbolique au sein de l’espace. La géographe Lucine Endelstein y a consacré un bel article, « L’erouv, une frontière dans la ville?« , dans la revue Ethnologie française. Elle y parle de l’erouv dans le cadre d’une analyse des juifs Loubavitch dans le 19ème arrondissement de Paris.

– Enfin, pour en savoir davantage sur mon travail de doctorat portant sur les espaces évangéliques et pentecôtistes en Seine-saint-Denis et à Montréal, ma THÈSE est disponible en ligne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s