Un documentaire pour découvrir les Amishs

Peut-être certains lecteurs se souviennent du film Witness, dans lequel un jeune garçon, membre d’une communauté Amish de Pennsylvanie, témoin d’un meurtre dans la gare de Philadelphie, doit se cacher, protégé par le flic bienveillant, joué par Harison Ford.

La chaîne de télévision a PBS a produit en 2012 un superbe documentaire que l’on peut visionner gratuitement (ICI) ou acheter pour 2$ sur iTunes. Loin du folklore auquel on associe trop souvent les communautés Amish (les buggies tirés par des chevaux, les chapeaux des hommes et les longues robes des femmes et, plus globalement, le refus de la modernité), le documentaire propose une approche sensible et compréhensive des ces communautés chrétiennes anabaptistes qui, persécutées en Europe, trouvèrent dans l’actuelle Penssylvanie une terre qui leur rappelait celle qu’ils avaient quittée.

La suite du documentaire, Shunned (référence au « shunning », une pratique qui consiste à mettre un individu à l’écart de la communauté), traite de celles et ceux qui ont quitté la communauté. Il sera diffusé le 4 février sur la chaîne PBS.

Un livre rédigé par plusieurs spécialistes accompagne le documentaire. On trouve en français un livre qui introduit parfaitement à ces communautés si particulières: L’énigme Amish.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s