Faire entendre « Les voix de Maisonneuve »

Capture d_écran 2018-05-30 à 21.23.19Il y a de cela quelques jours a eu lieu le lancement officiel du webdocumentaire Les voix de Maisonneuve, un travail collectif piloté par la sociologue Valérie Amiraux auquel j’ai eu la chance de participer.

L’objectif de ce webdocumentaire est simple: faire entendre celles et ceux que l’on n’a (presque) jamais entendu au cours des deux dernières années, lorsque le Collège de Maisonneuve était sous les projecteurs des médias. Le webdocumentaire est donc organisé autour des témoignages oraux recueillis pendant plusieurs semaines au Collège, transcrits et joués par des tierces personnes. Les lecteurs français qui ne savent rien de Maisonneuve peuvent lire l’introduction du rapport sur la radicalisation que j’ai dirigé il y a de cela maintenant près de deux ans.

Faire entendre les voix peut sembler être une bien modeste ambition; pourtant, dans un contexte marqué par l’inaudibilité des premiers et premières intéressé-e-s, étudiant-e-s, professeur-e-s et membres du personnel non-enseignant, c’est une nécessité.

Ce qui ressort du webdocumentaire c’est que Maisonneuve est somme toute… banal. Des gens s’y croisent et s’y côtoient, s’évitent, s’apprivoisent… Bref, comme dans toute institution qui regroupe plusieurs milliers de personnes, il faut apprendre à partager un espace commun, sans pour autant habiter le même monde, tout en ménageant des lieux de rencontres, aussi fugaces soient-ils.

Un bel outil pédagogique pour des enseignant-e-s qui souhaitent aborder la question des relations inter-groupes sans verser dans une vision angéliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s