Autour de « La religion de près » d’Albert Piette

affiche_atelier-page-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du colloque international qui célèbre les 50 ans du Département de sciences des religions de l’UQAM, j’ai le plaisir d’organiser une session qui souligne un autre anniversaire: les 20 ans de la publication du livre d’Albert Piette La religion de près, ouvrage qui a beaucoup compté pour moi, tant par la fluidité de l’écriture que l’originalité de la méthode.

À cette occasion, Albert Piette ouvrira la session par une communication intitulée « Les actions et les présences ». Seront présent-e-s autour de lui: Valérie Amiraux (Université de Montréal), Lori Beaman (Université d’Ottawa), Laurent Amiotte-Suchet ( Haute école de santé Vaud) et moi-même. Le programme du colloque est disponible sur le site du Département de sciences des religions de l’UQAM.

Dans le cadre de cette session j’y proposerai une communication intitulée « La religion, espace vécu: une lecture géographique de La religion de près » (les géographes apprécieront le clin d’oeil à Armand Frémont). J’y explorerai différentes modalités de la présence des lieux et de l’espace dans le livre (la paroisse, l’église et la salle paroissiale), et comment ils trouvent leur place dans la « chaîne d’associations » qui participent de la présence divine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s