A propos de l’auteur

ci-contre: à l’arrivée du trail de Saint-Donat (Quebec, juin 2012).

Je m’appelle Frédéric Dejean et je suis professeur au département des sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis le 1er juillet 2017. Mes deux champs d’expertise principaux sont (1) le Protestantisme évangélique et ses dynamiques en contexte urbain et (2) la praxéologie et l’intervention sur le religieux dans les organisations.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé de géographie, j’ai soutenu en novembre 2010 une thèse intitulée Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray). Ce travail fut mené en cotutelle entre Paris Ouest-Nanterre-La Défense (directeur: Hervé Vieillard-Baron) et l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-UCS) à Montréal (directrice: Annick Germain).

Entre janvier 2011 et juin 2014, j’ai été chercheur post-doctoral à l’Université de Montréal, successivement au département de sociologie, de philosophie (Centre de recherche en éthique) et à la Faculté d’aménagement, suite à l’obtention d’une bourse du FRSCQ. Ma recherche portait alors sur l’encadrement urbanistique des lieux de culte à Montréal: elle associait études urbaines, droit municipal et sociologie des organisations.

Entre juin 2014 et juin 2017, j’ai travaillé comme chercheur senior à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), institut affilié au Collège de Maisonneuve de Montréal. L’IRIPI est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), acronyme ésotérique qui désigne un centre de recherche dont la vocation est d’inscrire ses recherches dans une perspective de recherche appliquée et de recherche-action, répondant à des demandes de milieux divers.

Pour m’écrire: dejean.frederic[@]uqam.ca

Mon CV en version pdf.

Publicités

3 réflexions au sujet de « A propos de l’auteur »

  1. Bonjour,

    Votre blog est très interressant et les articles sont de qualité et j’aimerai donc qu’ils alimentent mon fonds documentaires. Cependant, en tant que documentaliste quelque chose me chifonne…
    J’ai beaucoup de mal à savoir qui est l’auteur des différents articles (Est ce vous ou alternez vous avec les chercheurs de la colonne de gauche…), qui êtes-vous ? (dans votre présentation, il n’y a même pas votre nom. Il faut aller jusqu’au CV pour le trouver…).
    Par ailleurs, un lieu de contact hors commentaire serait aussi un plus.

    Voilà, mais merci pour ce travail sociologique de qualité que vous faites.

    Cordialement,

    Magali Houziaux,
    documentaliste de la Fédération Protestante de France

  2. Je viens de lire votre article à propos de La sainte ignorance et j’apprécie beaucoup vos arguments et votre position par rapport aux thèses d’Olivier Roy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s