« Les soldats de Jésus »: un documentaire à voir sur RDI

Image 1

Si vous résidez au Québec, vous êtes doublement chanceux: non seulement vous profitez d’un art de vivre incomparable, mais en plus vous pourrez regarder sur RDI, le lundi 10 décembre à 20h, le documentaire Les soldats de Jésus (lien vers le site du documentaire avec la bande annonce).

Quand on m’a demandé de participer, j’ai hésité car ma dernière expérience pour la télévision avait été franchement mitigée. Mais après avoir vu le documentaire – et non le reportage – je ne regrette pas du tout. En effet, Orlando Arriagada a réalisé le tour de force de parler des évangéliques sans tomber dans la facilité des bras en l’air, des guérisons et des séances de délivrance, tellement télégéniques.

Rien de spectaculaire, bien au contraire. Le réalisateur montre les réalités très ordinaires d’une assemblée évangélique de Terrebonne dans la banlieue de Montréal. La séquence où le pasteur visite des fidèles est particulièrement réussie. Le réalisateur ne dit pas au spectateur ce qu’il doit penser, mais donne longuement la parole aux premiers intéressés, à savoir les Évangéliques eux-mêmes. Le documentaire dure près d’une heure, ce qui laisse le temps pour de longues séquences au cours desquelles le spectateur a le temps de comprendre le phénomène. Par ailleurs, montrant une Église québécoise « de souche », le documentariste tord le cou à l’idée que les Églises évangéliques ne concerneraient que immigrant(e)s qui trouveraient des sortes de compensations dans la pratique religieuse.

Pour autant, il n’y a pas d’angélisme dans le documentaire, et l’on voit bien comment certaines convictions peuvent parfois entrer frontalement en opposition avec les valeurs sociales dominantes. La différence de style entre le pasteur et le responsable de la jeunesse est d’ailleurs très intéressante.

Mon seul bémol est le titre, mais le réalisateur parvient à lui donner du sens quand il interroge le pasteur de l’Église de Terrebonne sur ce que lui en pense. Ce dernier souligne justement qu’un tel titre peut faire peur celles et ceux qui ne connaitraient pas les évangéliques.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « « Les soldats de Jésus »: un documentaire à voir sur RDI »

  1. Quel beau travail de journalisme! Vu ce que disaient les personnes interviewées, il y avait une quantité d’opportunités pour couper les dialogues et les faire passer pour des vrais psychopathes!! Mise à part la petite remarque sur les intégristes musulmans 😉 (pas certaine de l’avoir comprise d’ailleurs…) j’ai beaucoup apprécié ce reportage. On devrait demander à ce monsieur de faire le même pour toutes les religions 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s