Les relations entre l’Islam et l’évangélisme: un thème de recherche à explorer

ci-contre: détail de la page d’accueil du site internet Agape Mosaïque.

Il y a de cela quelques semaines, la RTBF (radio télévision belge francophone) publiait sur son site un article intitulé « L’Institut biblique veut convertir les Musulmans« . L’article était motivé par la tenue d’un « séminaire sur l’apologétique et l’Islam » organisé par le dit Institut. Si le travail missionnaire évangélique auprès des Musulmans dans les pays arabes (notamment en Algérie) suscite de nombreuses discussions et controverses, on connaît beaucoup moins les efforts d’évangélisation auprès des Musulmans en France. Il y a là un thème de recherche d’autant plus important qu’il interroge directement les relations entre groupes religieux et les formes de concurrence qui peuvent exister sur « le marché religieux » français. En privilégiant une approche géographique, le contexte urbain français donne à voir des formes de cohabitation ou de compétition entre groupes religieux.

Mon terrain de recherche en Master 2 (les Eglises évangéliques en banlieue lyonnaise) m’avait conduit à réaliser des entretiens avec des pasteurs de la commune de Vénissieux dont les églises étaient localisées sur, ou non loin, du plateau des Minguettes, plus célèbre pour ses violences urbaines que pour son foisonnement religieux. Un de ces entretiens avait eu lieu avec le pasteur de l’Assemblée de Dieu locale dont le lieu de culte était situé exactement en face d’une mosquée en construction. Par ailleurs, plusieurs acteurs de terrain me racontaient qu’il était possible de se procurer au marché des Minguettes des Nouveaux Testaments en arabe et des cassettes, également en arabe. M’étant rendu au marché un samedi matin, point de chrétiens évangéliques, mais des fidèles de différentes associations musulmanes locales quêtant pour la construction d’un centre islamique. A quelques centaines de mètres, de vieux militants du Parti Communiste Français proposaient L’Humanité.

Sur mon terrain de recherche de thèse, la question des relations entre évangéliques et musulmans a régulièrement refait surface, notamment à propos de ce que j’appellerai un « travail missionnaire segmenté » orienté spécifiquement vers des personnes de culture musulmane. Un pasteur d’Ile de France m’a même raconté que le dimanche matin à l’entrée de son église, des Musulmans de la mosquée voisine venaient vérifier qu’il n’y avait pas de convertis parmi ceux qui s’engouffraient dans le lieu de culte. Je n’ai malheureusement pas pu vérifier cette information. Ce thème du travail missionnaire évangélique en France auprès des personnes de culture musulmanes mériterait une attention particulière de la part des chercheurs. A l’automne 2010, j’avais été en contact avec un étudiant en géopolitique de Paris VIII qui souhaitait traiter de ce sujet dans son mémoire de Master 2, mais je ne sais pas si son projet a abouti.

Il faut distinguer au sein de ce thème général de recherche deux axes distincts: les stratégies missionnaires déployées dans les espaces urbains par les Eglises et les manières dont elles s’approprient la culture urbaine pour en faire un vecteur du travail missionnaire, d’une part, et les relations que les évangéliques entretiennent avec l’Islam, d’autre part.

Le travail d’évangélisation auprès des Musulmans

Les initiatives évangéliques en direction des Musulmans sont nombreuses. On peut citer une des plus importantes: les « 30 jours de prière pour le monde musulman » qui avait lieu du 1er au 30 août pour son édition 2011. Un document d’accompagnement peut-être téléchargé sur le site. Ce dernier a pour but de renseigner les chrétiens sur les réalités du monde musulman et les invite à prier pour ce dernier. J’attire l’attention sur la page 20 du document qui reproduit la carte de la « fenêtre 10/40 » (voir ci-dessous) théorisée par le théologien Charles Peter Wagner, un des principaux promoteurs de la « cartographie spirituelle ». Je le souligne car je reviens un peu plus loin sur les travaux de George Otis Jr., autre auteur phare de ce courant. Cette « fenêtre 10/40 » s’appelle ainsi car elle comprend les territoires qui s’étendent entre les 10ème et 40ème parallèles Nord, c’est-à-dire les principaux foyers musulmans.

En 2010, le pasteur Said Oujibou a lancé avec son épouse le site internet macasbah.net. Said Oujibou est, dans le milieu évangélique français, une véritable star, et son spectacle « Liberté, égalité, couscous » (que j’ai pu voir à Lyon lors de mon Master 2) a tourné dans plusieurs villes. Le pasteur Oujibou  maîtrise parfaitement l’art du one-man show et mêle habilement les thèmes de la conversion (il raconte notamment comment il lisait en cachette la Bible) et de l’intégration. Sébastien Fath a bien parlé de ce site, je vous laisse lire ses commentaires. Plus intéressant pour mon propos est la formation proposée par l’association agape-mosaïque qui collabore avec Said Oujibou. Son site internet indique que cette association  propose « une formation à l’évangélisation en zone urbaine sensible ». Le caractère urbain est affirmé à nouveau sur le site (onglet « qui sommes nous? »): « Agapé Mosaïque est présent dans les quartiers urbains et se tient aux côtés des églises et des personnes conscientes de leur rôle dans l’annonce de l’évangile à tous ». La page d’accueil mérite qu’on s’y arrête: d’abord on remarquera qu’il n’est indiqué nulle part que l’évangélisation vise les musulmans. On ne désigne pas des personnes mais un territoire-cible. L’affiche d’un évènement proposé pour le 21 janvier 2012 confirme le procédé (voir image ci-contre). Il y a ici une ambiguïté: s’agit-il de parler de la banlieue sous toutes ces facettes ou s’agit-il d’une manière subtile de parler des Musulmans?

En revanche, le design du site ne laisse pas planer de doute sur le public visé. Un texte arabe calligraphié signifiant « mosaïque » (il s’agit d’une translitération et non du terme arabe « mosaïque)  occupe le centre de la page d’accueil.

 

 

Les rapports que les évangéliques entretiennent avec l’islam

 Ces rapports sont complexes et intègrent en fait plusieurs niveaux qui se trouvent fréquemment entremêlés :

  • un niveau théologique auquel on pense immédiatement et que je ne développe pas ici. Rappelons simplement que les discussions s’articulent largement sur la nature du Christ.
  • Un niveau géopolitique. Depuis la fin des années 1980 plusieurs auteurs chrétiens ont proposé des lectures géopolitiques dans la perspective de l’eschatologie chrétienne. Loin de réduire l’histoire mondiale récente à une série d’évènements hasardeux, ces auteurs y voient les indices de l’entrée de l’humanité dans une nouvelle époque. Parmi ces auteurs, je m’arrête un instant sur George Otis Jr., l’auteur de The last of the giants : lifting the veil on Islam and the End Times (1991) et un des principaux théoriciens du « spiritual mapping ». Dans cet ouvrage, pièce indispensable pour qui s’intéresse à la « cartographie spirituelle », l’auteur revient sur les principales mutations géopolitiques mondiales et sur la montée en puissance des trois principales « superpuissances spirituelles » (« Spiritual superpowers ») : l’hindouisme, le matérialisme, et l’islam. Otis passe assez vite sur les deux premières « superpuissances », mais consacre un long développement à l’islam, en particulier en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Selon Otis, la reconfiguration géopolitique amorcée à la fin des années 80 révèle un jeu d’oppositions entre Dieu et les « superpuissances spirituelles ». Cela signifie donc que selon l’auteur, l’Islam – au même titre que l’hindouisme et le matérialisme – « sont les moyens par lesquels une hiérarchie toujours plus grande de puissances démoniaques contrôlent des milliards de gens» (p. 86 ; je traduis).
  • un niveau politique et sociologique. Ce dernier niveau découle en partie de ce qui vient d’être dit. Il semble que la manière dont certains évangéliques français traitent de l’Islam n’est pas détaché d’une analyse géopolitique et de la conviction d’une sorte de « choc des civilisations » pour reprendre l’expression fameuse de Samuel Huntington. Pour autant, il serait dangereux de faire fi du contexte spécifique à la France quant à la place accordée aux différents groupes religieux. Lors de mon travail de recherche j’ai été frappé de constater que les responsables évangéliques – mais aussi des fidèles – comparaient fréquemment leur propre situation avec celle des communautés musulmanes, en particulier quand il s’agissait de l’accès au foncier ou à l’immobilier. En effet, musulmans et évangéliques ont en commun un déficit de lieux de culte. Ce constat avait d’ailleurs été établi dans le rapport Machelon. Sur le terrain quand la comparaison était établie, elle devait permettre de mettre en évidence un traitement différencié de la part des élus : les musulmans obtiendraient tout ce qu’ils demandent, contrairement aux communautés évangéliques qui se verraient systématiquement entraver dans l’accès à l’espace. Ce « deux poids, deux mesures » serait le résultat d’une attitude paradoxale de la part des élus: la mise en avant du respect de la laïcité quand il s’agit des Chrétiens, d’une part, et une « islamophilie » exacerbée quand il s’agit des communautés musulmanes, d’autre part. Poussés à bout, ce type de raisonnement sont étonnamment proches des critiques les plus virulentes telles qu’on les trouve notamment sur le site de riposte laïque. Afin de qualifier l’attitude supposée des élus locaux à l’égard des communautés musulmanes, certains n’ont pas hésité à forger des mots valises tels que « coallahboration » ou encore « allahïcité ». Ce rapprochement me semble d’autant plus pertinent que certains sites chrétiens évangéliques puisent très largement dans des sites dont  la vocation principale est de dénoncer l’islamisation de la France et de l’Europe. Je m’arrête un instant sur le site actu-chretienne – davantage un blog du fait de sa structure – que je suis depuis maintenant plusieurs années. Ce dernier a été créé par le journaliste Paul Ohlott, contributeur régulier du topchrétien – principale plate forme évangélique francophone – et membre actif du Parti Républicain Chrétien. Comme d’autres blogs, actu-chretienne est moins le résultat d’un travail d’écriture de la part de son auteur qu’un patchwork composé de billets venants de  divers sites. Il arrive néanmoins que Paul Ohlott rédige des billets d’humeur sur un sujet d’actualité. Parmi les thèmes de prédilection du site l’islam occupe une large part. Pour en parler,  Paul Ohlott relaie des billets provenant de sites qui se donnent pour mission de révéler l’islamisation croissante de la France et de l’Occident , comme l’observatoire de l’islamisation de Joachim Veliocas ou encore postedeveille.ca, un site québécois. Pour information, je rappelle que le site de Veliocas trouve sa place dans les sites d’extrême droite selon l’utile cartographie de la blogosphère politique proposée par le journal Le Monde (cartographie discutable mais qui demeure cependant utile pour identifier des grandes tendances) il y a de cela quelques mois. Bien évidemment, je ne prétends pas identifier actu-chretienne aux sites dont il se fait le relais, mais il me semble pertinent de pointer le phénomène et de se demander dans quelle mesure de tels emprunts viennent renforcer un traitement de l’Islam en cours dans certains milieux évangéliques. On peut se demander dans quelle mesure les emprunts réalisés sur ces sites ne viennent pas renforcer et entériner l’interprétation religieuse de la géopolitique mondiale que j’ai identifiée précédemment.
Publicités

19 réflexions au sujet de « Les relations entre l’Islam et l’évangélisme: un thème de recherche à explorer »

  1. Bonjour et Bonne Année 2012,

    Merci pour cette excellente note. A ce propos, il pourrait être intéressant de signaler que, malgré sa proximité avec certains représentants de la « troisième vague néocharismatique » en France (Carlos Payan et l’association « Embrase nos coeurs », par exemple), Saïd Oujibou est également enseignant à l’Institut de Théologie Biblique (ITB) des Assemblées de Dieu à Léognan, pour un cours intitulé sans ambiguité « Comment évangéliser les musulmans » (en 2ème année, voir sur le site de l’ITB http://www.itb-france.org/l-%C3%A9cole/au-programme.html). Par ailleurs, dans son ouvrage d’entretiens coécrit avec le journaliste Paul Ohlott, « Fier d’être arabe et chrétien » (éd.Première Partie, 2010), on trouve en annexe plusieurs discours prononcés à diverses occasions par Paul Ohlott au sujet des questions de l’immigration et de l’Islam en France (pp. 90-113).

    Il s’agit là en tout cas d’un vaste champ de recherches encore peu exploré. Il faudrait aller voir par exemple du côté des Assemblées de Dieu où les convertis venant de l’Islam, comme Said Oujibou, ne sont pas rares (j’avais recueilli plusieurs témoignages de jeunes « beurs » convertis pour mon mémoire de licence sur les ADD à Strasbourg au début des années 1990), mais aussi du côté des missions venues de l’étranger – surtout des Etats-Unis – ciblant plus ou moins spécifiquement les populations musulmanes dans les banlieues françaises (l’IMB – l’International Mission Board – qui émane de la Mission Baptiste du sud, par exemple, ou la MENA – Ministère Evangélique parmi les Nations Arabophones, branche française d’Arab World Ministries – qui propose un « séminaire d’islamologie : http://www.mena-france.org/s%C3%A9minaire-islamologie-musulman-formation-coran.html?PHPSESSID=f860fd32dbf5f0e4fcbba87fc51e6cd3), Sans oublier les instances créées par et/ou pour des évangéliques ex-musulmans en France : l’Union des Nord-Africains Chrétiens de Saïd Oujibou, l’Association des Nord-Africains Chrétiens (ACNA), les groupes OASIS, etc.

  2. Ping : Frédéric Dejean s’intéresse aux relations entre l’Islam et l’évangélisme | Actu-Chretienne.Net

  3. Pour information
    Le pasteur George Tatar (décédé il y a plusieurs années) a été le pionnier des questions que vous soulevez. Il a fondé vers1978 !! une association pour le dialogue évangéliques-musulmans qui n’existe plus. Il publiait des études très poussées mais en format ronéotypé (ces questions n’intéresaient personne à cette époque).
    En outre, de mémoire, le premier ouvrage traitant des relations conflictuelles entre islam et christianisme évangélique est celui de Marius Barr, L’Occident à la croisée des chemins paru en 1980 (traduit de l’anglais).

  4. Bonjour !

    J’ai découvert votre blog par le biais de celui de Sébastien Fath, qu’il m’arrive de consulter.
    Je trouve cette thématique extrêmement intéressante, et souhaite connaître les avancées de tels travaux.

    Vous relevez une forme de “deux poids, deux mesures”(« mise en avant du respect de la laïcité quand il s’agit des Chrétiens, d’une part, et une “islamophilie” exacerbée quand il s’agit des communautés musulmanes, d’autre part ») et le fait que certains sites chrétiens évangéliques(vous citez fort justement « actuchrétienne ») puisent très largement dans des sites proches de l’extrême droite et dont la vocation principale est de (démontrer ?)dénoncer « l’islamisation de la France et de l’Europe ».
    Certes, l’on ne peut pas sans doute identifier actu-chretienne aux sites(que vous citez) dont il se fait le relais. Néanmoins, il me paraît aussi pertinent de surveiller de près le phénomène, d’autant plus qu’une synthèse des thématiques retenues par le responsable de ce blog comme étant « prioritaires » pour la campagne présidentielle( http://actualitechretienne.wordpress.com/category/societe/politique/presidentielle-2012/ ; http://actualitechretienne.wordpress.com/category/societe/politique/presidentielle-2012/page/2/ ; voir aussi le traitement(et l’angle choisi) du drame de Toulouse-13 articles pour le seul 21 mars et une vingtaine au total en 3 jours)me semble révélatrice d’un certain « mimétisme »(ou influence) avec les idées défendues par les sources d’Actuchrétienne.

    L’on peut en effet se demander dans quelle mesure de tels emprunts viennent influencer et renforcer(par quel biais ?) une certaine vision de l’Islam (avec quelle dominance ?)dans certains milieux évangéliques. En sait-on plus actuellement sur ce phénomène ?

    Je vous remercie.

    Cordialement.

  5. Bonjour Nic, merci pour vos remarques et vos questions….auxquelles je suis bien en peine pour vous répondre. Nous manquons de recherches sur ce sujet et il y a vraiment un terrain de recherche pour des étudiants et des chercheurs en sociologie des religions ou même en études politiques. Je ne m’avancerai pas trop sur « une certaine vision de l’Islam » que l’on trouve dans certains milieux évangéliques dans la mesure où mes commentaires reposaient sur des impressions de terrain et non une analyse en profondeur.

    Par ailleurs, je crois qu’il faut faire attention aux effets de surreprésentation de certains médias: Actuchrétienne est le site d’un journaliste, on peut donc penser qu’il ne représente que cette personne.

    Je crois également qu’Actuchrétienne n’est pas tant un site d' »information » que de « confirmation », au sens où l’on vient chercher dessus ce que l’on sait déjà: il est frappant de noter qu’il y a une certaine redondance dans le traitement de thèmes comme l’Islam ou l’homosexualité: on finit par toujours lire la même chose.

  6. Bonjour fredericdejean,

    je vous remercie pour vos réponses.

    Il y a donc un champ d’étude à créer !

    En effet, je suis d’accord avec ce que vous appelez « l’effet de surreprésentation de certains medias » et dans le cas d' »actuchrétienne », il s’agit bien du site d’une seule personne(laquelle ne manque jamais une occasion pour le signaler). Les choix « éditoriaux »(un grand mot)sont donc de la seule responsabilité de P.Ohlott.

    Néanmoins, l’on peut constater :
    -Une forme de banalisation (y compris dans le choix de certains termes dépréciatifs, disqualifiants et clivants) des idées véhiculées par le FN en particulier et l’extrême droite en général que l’on retrouve, non seulement dans certains commentaires (jamais modérés, d’ailleurs), ainsi qu’une forme de « décomplexion » étonnante (plus encore sur un site évangélique) à ce sujet. C’est ce phénomène qui m’intéresse.

    -l’accent mis sur certains sujets-en effet toujours les mêmes(et s’apparentant aux faits divers de la presse dite séculière, en plus de sujets plus « people », avec une tendance à leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont réellement), au détriment d’autres, et surtout leur traitement(« la chronique coup de gueule », plus qu’une analyse et un reportage de terrain, prenant en compte la complexité des réalités observées)semble entretenir un climat d’insécurité et d’insatisfaction (comparer les sujets « mis en une » sur le blog et leur choix d’angle avec, par exemple, cet article d’ACRIMED : http://www.acrimed.org/article3555.html )
    Il y a deux ans, je n’avais pas trop remarqué cette obsession de l’anti-islam(en plus du relais de l’actuelle polémique sur la viande hallal), mais il semble que depuis un an, au moins, il y ait une forme de surenchère sur ce sujet, omniprésent sur le blog(plus que l’homosexualité, d’ailleurs et les questions d »‘éthiques » en général). Au point de lire cet échange surréaliste de P.Ohlott avec un internaute sur un sujet relatif aux causes de la pauvreté : l’internaute, déclarant souhaiter l’interdiction des boissons alcoolisées afin d’encourager la lutte contre l’alcool dans son pays(« vin ou alcool fort, ? ici, la bière ravage mon pays, il est temps de régulé cela un pays qui interdit, l’alcool, serait bénit », par « Ok », 12 mars 2012), se voit traiter… « d’islamique » par P.Ohlott : « Vous êtes un islamiste pour croire qu’il faudrait interdire l’alcool… non mais je rêve… »(« actuchrétienne », 12 mars 2012) Cf http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/jean-patrick-grumberg-ces-causes-de-la-pauvrete-dont-il-nest-pas-correct-de-parler/ (page 2)

    -Curieusement, l’on retrouve aussi une promotion plus ou moins indirecte à des personnes proches (ou ayant été proches) de milieux d’extrême droite (ex : Escada de Civitas http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/08/phare-fm-interview-dalain-escada-il-nest-pas-compatible-detre-catholique-et-de-voter-hollande/ , B. Antony http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/bernard-antony-francois-hollande-supprimant-la-race/ ; Norbert Multeau, à propos de son livre « L’islam chez lui chez nous », édité chez l’Aencre(éditeur négationniste). http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/29/norbert-multeau-il-faut-en-finir-avec-lillusion-dun-islam-modere-avec-lequel-nous-pourrions-cohabiter/ )
    Un curieux choix d’angle et de personnalités pour traiter des sujets appelant un débat complexe et abordables dans un contexte nécessairement dégagé de toute passion(y compris électoraliste).

    J’espère que l’on pourra prochainement lire vos conclusions de chercheur(ainsi que celles d’autres collègues)sur ce sujet, effectivement quelque peu délaissé.

    Bon courage !

    Cordialement.

  7. Je vous remercie ! Je ne suis pas chercheur, mais je m’efforce d’être un observateur attentif, oui.
    Je suis en mesure, si cela vous intéresse, de donner une première synthèse relative à la récurrence de certains sujets (et leur angle) traités sur ce blog, que vous suivez également, disiez-vous.

    Actu-Chretienne avait ouvert une rubrique spéciale «Présidentielle 2012», pour mettre, disait-il, « en lumière, sur les différents thèmes d’actualité, les déclarations qui parlent et qui nous aident à y voir plus clair sur les candidats ».
    Bilan des courses ? Pour qui voter ? 😉 Quelles sont les valeurs authentiquement « chrétiennes » (et celles « qui ne sont pas chrétiennes ») qui découlent de ce traitement de l’actualité ? Une synthèse que j’avais tenté d’éditer sur actuchrétienne (mais qui a été censurée) donne ceci :

    Sur les « priorités de la campagne » :

    1 février :

    Jean-Patrick Grumberg / Dérisoire campagne présidentielle Française
    « Où sont passés, dans cette campagne, les grands débats dont souffre la société ? »(sic) Où l’on apprend que les premiers problèmes (les plus cités) de la France viennent (évidemment) de l’islam ou du monde arabe : « Où est passé le débat sur les coups de boutoir contre l’identité française menés par l’Islam ? Qui a évoqué l’islamisation et ses conséquences sur la culture, les traditions, la perte des repères qui ont fait la France, à part le Front National ? Qui a osé dire que les Français sont responsables de la dénatalité, et que la conquète par le ventre des femmes musulmanes ne serait rien si les français faisaient des enfants ? Et le débat sur le bidonnage(sic) du réchauffement climatique, de la dépendance énergétique et de la dictature anti-nucléaire financée par les producteurs de pétrole ?(…) L’emprise des associations de « défense des droits de l’homme » dans la censure du débat politique et leur usage disproportionné des fonds public pour chasser les sorcières politiquement incorrectes en justice(sic) »
    http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/01/jean-patrick-grumberg-derisoire-campagne-presidentielle-francaise/

    Les premières thématiques (jugées prioritaires et primordiales) pour inaugurer cette rubrique présidentielles ont été :

    13 janvier :
    Présidentielle 2012 / Les déclarations qui parlent… à propos des fêtes religieuses

    6 janvier :
    Présidentielle 2012 / Les déclarations qui parlent… à propos de Jeanne d’Arc !

    Mais le plus prioritaire semble être la viande hallal (au moins 6 articles en moins d’un mois) :

    19 février :
    Présidentielle 2012 / Selon Marine Le Pen, “toute la viande distribuée en Ile-de-France est halal”
    Et hors rubrique « présidentielles » :
    Vidéo / “Le halal, une brillante stratégie politique et économique des Frères musulmans” (17 mars)
    Deux nouvelles plaintes contre l’abattage rituel, pour acte de cruauté (9 mars)
    Les mystères de la viande halal (2 mars)
    La chambre d’agriculture confirme : 100% de la viande est abattue de façon rituelle en Ile-de-France(22 février)
    VIDEO-RTL / La France a repoussé l’amendement européen sur l’étiquetage halal (20 février)
    Le sens des vraies valeurs chrétiennes, propres à conditionner le vote authentiquement chrétien, peut se lire ici :

    12 mars :
    Bernard Antony / François Hollande veut supprimer la «race»… (http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/bernard-antony-francois-hollande-supprimant-la-race/ )
    Jamais il n’y eût autant de stigmatisés qu’aujourd’hui Extrait de l’article “Le différentialisme est un ostracisme“, publié sur Itinerarium… http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/jamais-il-ny-eut-autant-de-stigmatises-quaujourdhui/

    8 mars :

    Phare FM / Interview d’Alain Escada : “Il n’est pas compatible d’être catholique et de voter Hollande” ( http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/08/phare-fm-interview-dalain-escada-il-nest-pas-compatible-detre-catholique-et-de-voter-hollande/ )
    (A noter que Civitas est ici présenté comme « s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise »)

    29 février :

    Norbert Multeau : “Il faut en finir avec l’illusion d’un islam modéré avec lequel nous pourrions cohabiter”
    (A noter qu’il est ici fait question de l’Aencre, éditeur négationniste, comme je l’ai déjà indiqué par ailleurs)

    17 février :
    Présidentielle 2012 / Le Vatican donnerait-il une consigne de vote déguisée ?
    Benoît XVI a remis, le 21 janvier 2012, au Vatican, la médaille de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand à Patrick Buisson, conseiller officieux du président de la République. Portrait d’un proche de Nicolas Sarkozy, et par ailleurs ancien de « Minute », proche du FN et de l’extrême droite
    18 février :
    Paul Ohlott / Les politiques “chrétiens” sont-ils obligés d’accepter le jeu de la compromission ?(Sur Christine Boutin) et (16 février) Paul Ohlott / Christine Boutin fait honte aux valeurs chrétiennes ; Eric Naulleau vs Christine Boutin : “Est-ce que vous vous rendez-compte du discrédit que vous jetez sur la politique avec cette palinodie ?”
    (Ou comment tirer sur l’ambulance, après avoir présenté Mme Boutin comme promotrice d’une « politique alternative » : « Vous trouvez normal que des partis comme le FN ou le PCD ne puissent pas se présenter malgré la représentativé du premier et la vision alternative du second ? » (10 février) et « Quant à Mme Boutin, je n’ai pas parlé de la représentativité de son mouvement, mais de sa “vision alternative” qui apporte un choix supplémentaire au débat démocratique… et ce, quoi qu’on pense d’elle ou de son mouvement… » (13 février ) http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/09/video-petition-pour-sauver-la-democratie-en-france/ et http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/14/video-extraits-du-2eme-forum-politique-chretien/

    Il est aussi possible de « sauver la démocratie » ici :

    9 février :

    VIDEO – Pétition / Pour sauver la démocratie en France !
    Découvrez comment le système des 500 signatures pour se présenter à l’élection présidentielle en France a été détourné aux profits de quelques uns.

    Et Christian Vanneste (3 articles) là :

    23 février :
    Député Christian Vanneste : “je suis en butte à un harcèlement systématique de la part du lobby gay”
    18 février :
    Présidentielle 2012 / Philippe Bilger : Jeu de massacre et d’hypocrisie depuis 48 heures

    16 février :
    Vidéo / Le député Christian vanneste victime de la pression homosexualiste…

    Une vision chrétienne économique et sociale se perçoit ici :

    12 mars :

    Jean-Patrick Grumberg / Ces causes de la pauvreté dont il n’est pas correct de parler…

    http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/jean-patrick-grumberg-ces-causes-de-la-pauvrete-dont-il-nest-pas-correct-de-parler/

    5 mars :
    Guy Millière / Aucun candidat ne parle des enjeux de la mondialisation économique et financière de façon pertinente

    7 février :
    Guy Millière / Une leçon d’économie pour les candidats à l’élection présidentielle

    5 février :
    Présidentielle 2012 / Les déclarations qui parlent… à propos de la crise du logement

    Une « analyse » du programme de la gauche :

    17 mars :
    Sylvie Pierre-Brossolette / Peut-on être riche et de gauche ? (avec l’article de Jean-Patrick Grumberg / Le délirium fiscal de François Hollande, daté du 12 mars) ou reflet d’une certaine attitude vis-à-vis des inégalités sociales en France http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/jean-patrick-grumberg-le-delirium-fiscal-de-francois-hollande/ (à lire en contrepoint de l’article sur la pauvreté http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/12/jean-patrick-grumberg-ces-causes-de-la-pauvrete-dont-il-nest-pas-correct-de-parler/ )
    28 février :

    Analyse « objective » de Paul Ohlott / Le programme politique de Mélenchon le franc-maçon…

    http://actualitechretienne.wordpress.com/category/societe/politique/presidentielle-2012/

    Les positions les plus claires de Paul Ohlott sur l’extrême droite peuvent se lire ici :

    « A l’heure actuelle, l’extrême-droite ne représente pas un danger en France, donc non, je n’ai aucune raison de lutter contre eux. Si demain, la donne venait à changer, ma position à leur égard changera également » (6 mars) IN Présidentielle 2012 / Selon Marine Le Pen, “toute la viande distribuée en Ile-de-France est halal”(Rubrique « présidentielles », 19 février 2012) http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/02/19/presidentielle-2012-selon-marine-le-pen-toute-la-viande-distribuee-en-ile-de-france-est-halal/

    • impressionnant ! Je n’irais pas jusqu’à dire que vous aviez été « censuré » dans la mesure où M. Ohlott est en droit de sélectionner les commentaires. Votre approche, certes intuitive, ressemble beaucoup à ce que la sociologie fait en analyse de discours à partir de logiciels qui permettent de décortiquer les propos et de faire ressortir des occurrences, aussi bien des mots que des familles sémantiques. Les exemples que vous donnez illustrent une tendance que l’on retrouve dans le Christianisme: le passage d’un Christianisme social et ouvert à un Christianisme davantage identitaire et tourné sur les questions de morale. Être Chrétien est alors essentiellement défendre une identité chrétienne. Là encore, il serait nécessaire de bien regarder les choses et des les analyser en profondeur.

  8. Je ne savais pas que la sociologie avait recours à ce type de technologie. C’est très intéressant, ce que vous me dites là ! Je découvre.

    Sinon, relativement à la « censure », il est évident que « M. Ohlott est en droit de sélectionner les commentaires ». Mais je me permets de relever que sont publiés de simples posts se limitant à un seul lien vers des blogs ou sites identitaires, comme fds, par exemple(je l’ai vu quelque part, mais ne retrouve plus le lien actuellement), ou prônant le vote LePen (un exemple parmi d’autres : « Contrairement à Marine le Pen, qui seule dénonce des vérités qui dérangent, c’est pourquoi elle est constamment agressée par les journalistes qui sont aux ordres de l’Etat, qui reçoivent des instructions pour la déstabiliser lors des émissions. Cette dernière est catholique, elle n’est absolument pas raciste, c’est ce qu’on essaie de vous faire croire ». Gardy 11/03 /2012 http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/03/08/phare-fm-interview-dalain-escada-il-nest-pas-compatible-detre-catholique-et-de-voter-hollande/ )
    A l’inverse, il choisit de ne pas éditer le post de synthèse ci-dessus(ainsi qu’un autre de mes posts relevant le caractère négationniste de l’Aencre et indiquant des sources étayant la remarque). Depuis, d’ailleurs, je ne peux plus éditer de commentaire sur ce blog et ce, sans avertissements, ni explications(à moins qu’il ne s’agisse d’un simple problème technique ?). Mes mails envoyés à P. Ohlott à ce sujet sont, pour l’instant, restés sans réponses. De toute façon, ce n’est pas grave. J’estime qu’il y a assez de pistes et de données brutes, données que je me permets de vous livrer telles quelles, si cela peut vous aider ou intéresser un chercheur, pour, si possible, démarrer un éventuel travail de recherche-de vulgarisation ?-sur la question.

    Vous dites que « les exemples que (je donne) illustrent une tendance que l’on retrouve dans le Christianisme ». Je dirai plus exactement de la part de certains catholiques(très présents sur le site) et évangéliques, sachant que ce genre de choix éditoriaux que l’on retrouve dans « actuchrétienne » ne fait pas l’unanimité parmi les chrétiens, loin s’en faut, y compris parmi les catholiques(il semble qu’il y ait moins d’écho de la part des plus « pratiquants »)et les évangéliques mentionnés, y compris pentecôtistes et charismatiques(il s’agit d’une impression : à vérifier).
    Ce « passage d’un Christianisme social et ouvert(le « christianisme de partage », celui de « Saint-Martin » ?) à un Christianisme davantage identitaire(Être Chrétien est alors essentiellement défendre une identité chrétienne) et tourné sur les questions de morale »(ou « moraliste » ? Une distinction est à faire, sachant que les chrétiens ouverts à un « christianisme social et ouvert » considèrent que les questions dites « morales » ou « éthiques »-sur la famille, par exemple, sont aussi essentielles)que vous relevez me paraît révélateur d’une forme de mimétisme des idées véhiculées sur les sites identitaires et relayées par actuchrétienne, justement(à vérifier). Les idées présentées comme « nouvelles » et « alternatives » ne me paraissent pas du tout « nouvelles », justement, et semblent même à contre-courant.
    On pense à « l’adage qui veut que pour redorer le blason de l’actualité et transformer en arbrisseau pimpant un marronnier éculé, rien de tel que le procédé, vieux comme le monde et donc la publicité, qui consiste à écrire en lettres d’or : autre, nouveau voire néo, new, alter. Anglais, latin, grec, qu’importe, pourvu qu’au fond du connu ce soit du (presque) nouveau »( http://www.le-tigre.net/Rire-de-tout-et-avec-n-importe-qui.html )

    « Là encore, il serait nécessaire de bien regarder les choses et des les analyser en profondeur », je suis d’accord, d’autant plus qu’il faut prendre en compte certaines nuances et complexités du phénomène. A cela s’ajoutent d’autres questions : à partir de quand peut-on observer ce phénomène et, surtout, pourquoi un tel écho pour ces idées dans certains milieux évangéliques et pour quoi le relai de telles idées/visions de la société ?

    Je vous remercie, dans tous les cas, pour votre attention et votre retour aux présents commentaires.

  9. Ping : Dimanche de Pâques endeuillé dans une communauté évangélique de Stains | Géographie des religions

    • En tant que chercheur, je trouve tout ceci passionnant, notamment parce que cela témoigne d’une évolution politique au sein de l’évangélisme français. Mais attention, le site actu.chrétienne n’en est pas le miroir, mais seulement une manifestation.

      En tant que citoyen, je suis un peu attristé. On est bien loin de la prière du roi Salomon: « Donne moi, Seigneur, un coeur intelligent ». Je ne suis pas certain que l’outrance systématique, venant de quelque bord que ce soit, constitue une règle saine.

  10. Ping : Islam et évangélisme | Géographie des religions

  11. Ping : Petites phrases | Il y a bon !

  12. Ping : « Un bon journaliste ne lit pas (et ne nous donne pas à lire) « en diagonale » | PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s